Top 10 des activités pour adulte à la maison

avril 16, 2021 Par contact@gardemaplace.lu

Pendant cette période de pandémie où tout le monde est confiné et le télétravail est devenu le mode de vie de tous, les journées sont rythmées par les visioconférences, les devoirs des enfants, alors comment ne pas s’oublier pendant cette période de restrictions ?

Nous avons pensé à vous, car les adultes ne sont pas en reste. Rester entre quatre murs devient vite monotone et pour éviter de tourner en rond, voici le TOP 10 des activités pour adulte à la maison, suivez le guide pour mettre des paillettes dans votre confinement. 

Retrouvez notre sélection d’activités pour adultes à la maison

·TOP 1 : Chiller devant NETFLIX

S’installer confortablement sur son canapé ou sur son lit douillet, se recouvrir d’un plaid, se munir de la télécommande et enfin prendre un instant pour soi pour découvrir de nouvelles séries et nouveaux films.

C’est une activité qui libère du stress et à travers le visionnage d’anciens films ou de nouveautés, l’on acquiert une détente d’esprit et une plaisance à manipuler la laine. 

NETFLIX est de loin la plateforme de streaming la plus connue et celle qui compte le plus d’abonnés. En France, on compte 4019 programmes différents : films, séries, documentaires, émissions de télé-réalité ou encore des « stand-up ».  

C’est une activité qui libère du stress et à travers ces temps de pause que l’on s’octroie, on acquiert une détente d’esprit et une plaisance à se laisser captiver par le petit écran. 

Regarder Netflix bien confortablement

                                                                                                                                    

· TOP 2 : Le Bricolage 

Quand on reste toute la journée à la maison, on repère vite les petits défauts de notre habitation, ou les finitions non abouties par faute de temps, ou parfois même nous avons envie de refaire tout notre intérieur pour se sentir bien. 

Le bricolage domestique est en plein essor depuis le confinement, comme le cite le journal Le Dauphiné dans son article du 24 mai 2020 :

« Repeindre un portail, rafraîchir une pièce, construire un abri de jardin… La période de confinement a été mise à profit par de nombreux Français, bricoleurs du dimanche ou passionnés, qui avouent avoir trouvé là l’occasion de faire des petits travaux. Et ce, à tous les âges. » 

https://www.ledauphine.com/magazine-lifestyle/2020/05/24/le-bricolage-une-passion-francaise-a-tous-les-ages

Avec le confinement, le bricolage est une activité en plein essor

                                                                                                                                                       

·TOP 3 : La Musique 

[« La Musique adoucit les mœurs », ceci est un proverbe populaire qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon. Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes.] Source : www.wikipedia.org 

C’est le moment de dépoussiérer la vieille guitare acoustique de tonton Lucien et de gratter quelques notes apprises lors de votre passage au collège ou au lycée lors de soirées au feu de bois. Nostalgie et rajeunissement assuré ! 

Si vous ne possédez pas d’instrument ou n’avez pas l’âme d’un guitariste ou pianiste, chargez votre playlist préférée et embaumez votre « chez vous », de notes entraînantes ou relaxantes, c’est vous le Maestro ! Que viva la vida !

Chanter sous la douche

                                           

TOP 4 : Le DIY, le fait maison

La tendance est au « fait main » grâce à des ateliers en boutique, online ou des tutos sur Youtube. 

La pandémie nous fait prendre conscience que nous pouvons faire nos produits du quotidien que ce soit :

– ménagers : lessive, tablette lave-vaisselle, nettoyant pour sol, nettoyant salle de bain, spray multi-usage, … 

– cosmétiques : dentifrice, crème de jour, shampoing solide, sels de bain, baume pour les lèvres, gommage, démaquillant, … 

Tout ceci sans utiliser les agents chimiques qui contiennent des tensioactifs, des allergènes qui peuvent irriter la peau des plus sensibles. 

De plus, faire ses produits du quotidien DIY est un geste écologique et économique, en effet, vous n’achetez que les produits de base comme du savon de Marseille, des huiles essentielles, du bicarbonate de soude, du lait végétal, du vinaigre blanc, …et en un tour de main, vous animez vos journées à prendre soin de la planète, de vous-même, et de votre porte-monnaie, c’est le combo gagnant pour occuper votre temps à bon escient !

Nous vous recommandons Méli Malice 

Ingrédients pour des produits du quotidien DIY

                                                                                                                                                     

TOP 5 : LEGO

« Éducatif et intemporel. Je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui n’a jamais joué avec des LEGO de toute sa vie. Si les LEGO restent un jeu pour les enfants, de plus en plus d’adultes montrent un intérêt grandissant à jouer et à collectionner des LEGO. Les Fans de LEGO sont tellement passionnés qu’ils ont même leur propre surnom : AFOL (Adults Fans of Lego). Façonnant l’univers ludique des générations futures, les petites briques colorées sont appréciées aussi bien par les enfants, que par les adultes et même les personnes âgées. Découvrez pourquoi LEGO n’est pas seulement pour les enfants plus et pourquoi vous devriez vous lancer aussi dans cette tendance. »

Source :https://www.catawiki.fr/stories/4197-pourquoi-lego-n-est-plus-seulement-pour-les-enfants 

Depuis la célèbre émission « LEGO MASTERS » diffusé en France de décembre 2020 à janvier 2021 et qui a réuni entre 3 et 4 millions de téléspectateurs français par épisode, la petite brique ne s’est jamais aussi bien portée. Parents et enfants ont ressorti leurs vieux lego impérissables et s’en sont procurés de nouveaux, bien souvent sous forme de kit de montage d’un modèle de vaisseau ou de figurine à l’effigie de leur héros préféré. Cette activité suscite la curiosité, la passion, la satisfaction, la création dans les yeux des petits comme des grands.

Les éternels LEGO

Source : https://www.hothbricks.com/lego-masters-sur-m6-mon-avis-sur-la-premiere-saison-de-la-version-francaise-de-lemission/ 

TOP 6 : Cuisiner 

Cuisiner à la maison permet de se détendre tout en régalant sa petite famille. Quel plaisir de se rendre au marché, choisir ses produits frais, rencontrer les producteurs locaux qui ne manqueront pas de vous donner leurs trucs et astuces pour sublimer leurs produits !

Prendre le temps de cuisiner sainement de bons produits embaume votre intérieur d’une douce odeur alléchante qui ravira vos papilles, et quelle satisfaction de déguster « un plat maison » cuisiné avec amour. 

Succombez aux recettes classiques revisitées, aux recettes exotiques du bout du monde tout en y ajoutant votre touche personnelle, celle qui rendra votre recette unique. 

A vos tabliers !

Cuisiner comme un Chef

                                                                                                                        

TOP 7 : La Peinture

“L’art de peindre n’est que l’art d’exprimer l’invisible par le visible.” 

De Eugène FROMENTIN,

Citation tirée de la source : http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=peindre 

Parfois les mots manquent, certaines émotions se doivent de s’exprimer autrement, que ce soit de la joie, de la colère, de la tristesse, de l’amour, de la frustration, … 

Peindre est salvateur !

Cela permet à notre cerveau et à notre corps de se libérer autrement que par des gestes ou des mots. Que vous soyez débutant, amateur ou expert, la peinture est un refuge aux maux du quotidien surtout en cette période de pandémie où le besoin d’évasion est omniprésent.

La peinture permet toutes les folies

                                                                          

TOP 8 : Le Yoga

Le terme Yoga signifie « union » en sanskrit, cette pratique ancestrale nous vient d’Inde et prône l’union du corps et de l’esprit. Le yoga mêle des exercices de méditation, de médecine douce, de postures, de respiration qui permettent de libérer des tensions psychophysiques accumulées. 

Le yoga est recommandé pour :

  • Le traitement du stress et de l’anxiété
  • L’amélioration de la capacité pulmonaire et des troubles respiratoires comme l’asthme 
  • L’amélioration de la circulation sanguine 
  • Le diabète 
  • Le traitement des troubles musculo-squelettiques
Trouver la sérénité avec le Yoga

                                                                        

TOP 9 : La Couture

Voici une occupation bien connue de tous et qui s’avère très utile au quotidien.

En effet, la couture permet de créer ses propres tenues pour soi ou pour offrir, mais également de retoucher quelques accrocs du quotidien. Pour commencer, vous pouvez vous faire la main avec un kit de couture puis, acquérir une machine à coudre pour commencer votre première collection. Vos vêtements seront uniques et adaptés à votre morphologie.

La Couture à portée de main

                                                                 

TOP 10 : La Poterie

Vous pensez que la poterie est un loisir assez onéreux, voire inaccessible ? Détrompez-vous ! Avec le bon matériel et un peu d’entraînement, il est possible d’apprendre la poterie chez soi. 

Souvenez-vous, dans le film Ghost, de la mythique scène de poterie entre Demi Moore et Patrick Swayze… Cette séquence a donné envie à plus d’une de se mettre à cette activité ! Pratiquée depuis la Préhistoire, la poterie fascine autant qu’elle intimide. On la pense coûteuse, complexe voire inaccessible. Pourtant, avec le matériel adapté et les bons gestes, chacun peut s’essayer au plaisir du modelage ! L’essayer c’est l’adopter. Maintenant vous pouvez passer vos nerfs sur toutes vos assiettes, vous pourrez vous refaire un nouveau service complet 😊 

Façonnez la terre comme bon vous semble avec les techniques de Poterie

                                                                     

Ce n’est qu’un échantillon non exhaustif de toutes les activités possibles et abordables à réaliser à la maison pour vous divertir. Afin de trouver votre bonheur, cliquez ici

Toutes les illustrations sont issues du site www.canva.com