Plus de 20 activités pour enfant à faire à la maison

avril 16, 2021 Par contact@gardemaplace.lu
Ateliers diversifiés adulte – enfant – parent – amis chez Garde Ma Place

Le confinement est de retour et le télétravail par la même occasion. Chaque parent se pose la même question : Comment occuper ses enfants durant ces longues journées restrictives tout en veillant sur leur épanouissement ? 

Chaque enfant étant différent, il est difficile de transposer la même activité sur chacun. Notons également que la capacité de concentration « d’un enfant de cinq ans est d’environ vingt minutes, trente minutes vers sept ans, quarante minutes vers dix ans », Source : https://www.vidal.fr/sante. Même si ce temps de concentration augmente au fil des années, les parents se doivent d’être imaginatif pour occuper leurs chères têtes blondes. 

GARDE MA PLACE a créé un panorama des activités les plus adaptées selon la personnalité de vos enfants. Ces activités sont classées suivant trois rubriques : 

1/ Les activités créatives

2/ Les activités de motricité 

3/ Les activités relaxantes

Enfant créatif ? 

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » – Walt Disney, 

Source https://apprendreaeduquer.fr

Les activités qui vont suivre dans cette rubrique sont les plus adaptées pour vos enfants afin de stimuler leur imagination. A cause du confinement, leurs ateliers habituels se sont stoppés net, les laissant déçus et frustrés. Trouvez parmi ces quelques activités celles qui amuseront votre enfant tout en l’aidant à développer ses facultés créatives. 

·Peinture 

Certainement l’activité la plus connue, celle qui demande le moins de matériels onéreux et qui permet une créativité sans limite : La Peinture. 

Avec des pinceaux, des brosses, les mains, les doigts, les pieds, le nez 😊, tout est possible avec la peinture ! Pensez à protéger avec une blouse les habits des enfants et c’est parti pour une après-midi créative à la Picasso ponctuée de fous rires et surtout des chefs d’œuvres à accrocher sur le frigo. 

Osez les couleurs avec les ateliers peinture sur Garde Ma Place

·Pâte à modeler

Un arc en ciel de couleurs en pot !

La pâte à modeler donne du relief aux créations. Manipuler la matière et la transformer à l’infini pour matérialiser son imaginaire est un atelier très populaire auprès des jeunes enfants. 

Note pour les parents : c’est beaucoup moins salissant que la Peinture 😊

Nous vous suggérons de réserver votre atelier pâte à modeler auprès de Flomi. 

·Pâte à sel

Du même genre que les pâtes à modeler, la pâte à sel sert également à fabriquer des personnages imaginaires ou des décorations selon la saisonnalité. La pâte à sel est un savoureux mélange de cuisine et de modelage coloré, en effet, il faut préparer la pâte à sel comme une recette de cuisine, puis la modeler, la peindre et ensuite l’enfourner pour qu’elle se fige. Ce procédé extraordinaire enchante les enfants.

Des décorations pâte à sel avec beaucoup d’amour

· Dessin

Votre enfant vous demande souvent : « Papa/Maman dessine-moi un Dinosaure », puis « Papa/Maman dessine-moi un Lion », et ainsi de suite… Et pourquoi ne pas lui apprendre à dessiner ? En effet, il existe en librairie ou en tutoriel sur internet des méthodes très simples pour apprendre à dessiner du plus simple au plus complexe.

Votre enfant pourra ainsi observer ses progrès au fil des ateliers dessin et s’améliorer en passant sur des figures à reproduire plus complexes. 

Astuce : Proposez à votre enfant de dessiner son propre portrait en se regardant dans le miroir. Fous rires garantis.

Apprendre à dessiner

Broderie

! Activité réservée aux enfants de plus de onze ans !

« Ok, le mot « broderie » rime avec « pull de mamie ».  Mais il rime aussi avec « t-shirt dernier cri » !  Ha ha… On fait moins les malins, hein ? Parce que customiser ses t-shirts est devenu une activité ultra-tendance. » Source : https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/

Nous vous suggérons de réserver votre atelier broderie auprès de ByCox.

Bobines de fils à broder différentes couleurs

·       Origami

« Le mot ORIGAMI est le regroupement de deux mots japonais : « ORU » qui signifie « plier » et « KAMI » qui signifie « Papier ».

Si c’est un mot japonais qui est utilisé mondialement pour parler de l’art du pliage du papier, ce n’est pas pour rien ! 

Le Japon est le pays de l’origami. Le Japon est le pays qui a le plus développé cette technique pour l’élever au rang d’art et de véritable tradition. » Source : https://www.teteamodeler.com

Un atelier peu onéreux car vous devez juste vous munir de jolis papiers et laisser libre cours à votre imagination pour créer de belles créations florales ou animales, …

Art du pliage japonais, découvrez l’origami

·Fabrication d’objets en perles

Et voilà une autre activité qui demande beaucoup de concentration de la part de votre enfant. Vous cherchez à l’occuper pendant la matinée ou l’après-midi ? 

Proposez-lui de fabriquer différents objets ou bijoux avec des perles. Il mettra sa créativité en jeu pour vous offrir le plus beau des cadeaux.

Des bijoux personnalisés en perles DIY

Enfant actif ?

Votre enfant est plutôt actif et préfère bouger ? C’est le moment de leur permettre de rire, de sautiller et de se divertir avec des jeux ne nécessitant pas une forte sollicitation de concentration. Place aux activités de motricité !

·       Chasse aux couleurs

Une activité simple et très divertissante : proposez aux enfants d’identifier différentes couleurs dans la maison, et chacun leur tour, ils nomment un objet de la couleur choisi. Activité qui allie observation et spontanéité.

·       Déguisement

S’évader l’espace de quelques heures, être quelqu’un d’autre…les enfants aussi ont envie de s’échapper de leur quotidien pour devenir ce qu’ils désirent : un super-héros, cow-boy ou encore des animaux terrifiants. Si vous ne possédez pas les déguisements adéquats, prêtez-leur vos vêtements et à eux de les customiser pour se glisser dans la peau d’un personnage.

Se déguiser pour toutes les occasions

·       Tournage de film

Les applications de montages vidéo avec musiques et filtres ne manquent pas de nos jours. Invitez vos enfants à écrire leur propre script, puis de réaliser leurs vidéos à leur façon pour garder des souvenirs impérissables.

Faire un cinéma à soi!

·       Chanter et danser

Vous pouvez également choisir une soirée pour créer un spectacle. Chaque membre prépare et travaille musique et paroles, puis crée une ambiance cabaret, ou jazzy par exemple pour une soirée « The Voice ». Qui sait ? Une star sommeille peut-être en eux…

« Cassez la voix !! »Chanter à tue-tête

·       Organiser un cache-cache

Organiser un jeu de cache-cache entre vos enfants pour amuser la journée sera d’une grande utilité pour divertir vos enfants. Non seulement, il révisera ses nombres mais en plus, cela augmentera son acuité visuelle en scrutant toutes les pièces de la maison à votre recherche. Note aux parents, lorsque c’est le tour de votre enfant de le chercher, soyez raisonnable ne le laissez pas toute la nuit derrière le rideau de la salle de bain 😊

Jouer à cache-cache dans le parc

·       Jouer dans le jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin pendant ce confinement, utilisez-le sans modération. C’est une bouffée d’air pour vos enfants car ils sont libres de gambader, sauter, jouer, rire ou se rouler dans l’herbe en toute sécurité.

Jouer ensemble dans le jardin

·       Cuisine

Un enfant gourmand sera ravi d’apprendre à cuisiner ses gâteaux préférés. C’est l’occasion également de développer en lui sa motricité en manipulant les ingrédients mais aussi les règles de sécurité quant à la cuisson au four. Quelle fierté de faire goûter à toute la famille un délicieux goûter.

Cuisiner comme un Chef

Enfant calme ?

·       Lecture

Lire peut aider vos enfants à s’évader dans un monde imaginaire. Laissez votre enfant choisir l’ouvrage qui l’attire le plus et installez-vous confortablement avec lui, chacun avec son livre pour après échanger sur le livre lu. 

Lire pour s’évader

·       Stage de langue

Vous pouvez également donner la possibilité à vos enfants d’apprendre de nouvelles langues grâce à des cours en visio. A l’heure de la mondialisation, un enfant multilingue est un atout pour sa vie future. 

Nous vous suggérons de réserver votre stage de langues auprès de Lux’Languages. 

Apprendre une autre langue pour connaître le monde qui nous entoure

·       Puzzle

Une autre activité que les enfants adorent : le puzzle ! Presque tous les enfants en sont fans. Il en existe une multitude et de toutes tailles. Prévoyez un peu d’espace, du calme et prenez-vous au jeu, vous pourrez après l’avoir terminé l’encadrer et orner le mur de sa chambre.

 Fierté assurée.

Les puzzles sont adaptés pour tous les âges

·       Rédaction d’un journal intime

Vous pouvez proposer à vos enfants de commencer par écrire un journal intime. Cela lui permettra de retranscrire ses pensées, ce qu’il a fait de sa journée, ses ambitions, etc. Mais, il s’agit d’un journal top secret. Vous ne devez pas y toucher, c’est son secret et sa vie privée.

Rédiger son journal intime à l’abri des regards

·       Atelier sensoriel

C’est une autre activité à laquelle vous pouvez participer avec les enfants. Trop top pour amuser la galerie. Il suffit de bander les yeux de vos enfants et de faire deviner les objets, les fruits et les aliments grâce au toucher, au son, au goût, à l’odorat. En plus, vous facilitez le développement des organes de sens de vos enfants.

Eveiller ses sens

Ce n’est qu’un échantillon non exhaustif de toutes les activités possibles et abordables à réaliser à la maison pour divertir votre enfant. Pour trouver votre bonheur, réservez vos ateliers en ligne.